Vous pouvez retrouver tous les biens immobilier en vente ou en location sur notre page SeLoger
Le mandat de vente : il est exclusif ou non exclusif, stipulant dans le premier cas que le bien ne sera mis en vente que dans une agence, et dans le second cas que le bien pourra être mis en vente dans plusieurs agences, et par le propriétaire lui-même.
Le mandat de location : il peut être également exclusif ou non exclusif.
Le mandat de recherche : établissant la demande du client acquéreur ou locataire, il permet à l’agent immobilier de rechercher des biens correspondants. Celui-ci peut également être exclusif ou non exclusif.
La promesse ou compromis de vente : il engage l’une et/ou l’autre des parties, prévoit ou non des conditions suspensives. Une fois cet avant-contrat signé, l’agent immobilier l’envoie aux notaires des deux parties. Les notaires sont chargés de réunir toutes les pièces du dossier et d’établir l’acte de vente définitif.
Le contrat de location : il réglemente les relations entre bailleur et locataire durant la durée du bail. Leurs obligations respectives dépendent du régime juridique applicable (baux à usage principal d’habitation, mixtes, professionnels, commerciaux, …).
L’agent immobilier se charge de la communication autour de la vente ou de la location par le biais d’annonces par voie de presse ou par internet, de mailings et de visites.
L’agent immobilier rapproche les offres des demandes et inversement, de manière à satisfaire pleinement son client, qu’il soit vendeur / bailleur ou acquéreur / locataire.
Il organise ensuite les visites du bien immobilier. Dans le cadre de la vente et une fois les visites effectuées, il suscite une proposition de l’acquéreur qu’il soumet ensuite au vendeur. Le jour de la signature chez le notaire, l’agent immobilier assiste vendeur et acquéreur en vérifiant que les termes de la vente sont conformes à l’avant-contrat.
Durant la durée du processus de vente / location, l’agent immobilier vérifie chaque étape, du mandat à la signature. Ainsi, il s’assure notamment que tous les certificats obligatoires (amiante, plomb, métrage loi Carrez, état parasitaire, ……) ont bien été effectués en temps voulu, que les prescriptions d’urbanisme sont respectées, qu’il n’apparait aucun handicap à la vente ou à la location. En cas de vente, il vérifie également que l’acquéreur a bien réalisé les demandes de crédit auxquelles il s’est engagé.
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