GESTION LOCATIVE

Mon espace client

DESCRIPTION DU MÉTIER

L’UNIS (UNION DES SYNDICATS DE L’IMMOBILIER), auquel le Cabinet TIG est adhérent, décrit la profession de gestionnaire d’immeubles, de logements et de locaux de la manière suivante :

Mandaté par un propriétaire bailleur, le gestionnaire d’immeubles ou de locaux (logements, locaux commerciaux ou professionnels, box ou parkings, …) consiste à se substituer au propriétaire dans la gestion administrative et comptable du logement, local ou de l’immeuble qui lui est confié.

Les tâches qui lui incombent sont définies dans le mandat de gestion signé avec le propriétaire de l’immeuble ou du local géré.

Il remplit plusieurs rôles :

Le gestionnaire locatif administre et gère les biens immobiliers en qualité de mandataire.

Activité d’entremise : il recherche et met en place les locataires

Activité administrative : il gère tous les aspects administratifs et comptables liés aux biens concernés, notamment la rédaction des baux, les états des lieux, ainsi que le paiement des loyers et le traitement d’éventuels contentieux avec les locataires. Si le propriétaire s’avère être une société, son rôle se limite à la gestion des biens et jamais à la rédaction de bilans (rôle de l’expert-comptable) ou à la tenue des registres légaux (rôle de l’expert-comptable ou de l’avocat).
Activité de gestion : le gestionnaire locatif initie et/ou prend la décision d’effectuer des travaux (d’entretien ou en cas de sinistre) et veille à la bonne exécution de ces derniers. Il supervise également l’entretien régulier des parties communes en cas d’immeuble appartenant au mandant.

Votre contact :

Emmanuel GUEST 

eg@cabinet-tig.fr