Syndic de copropriétés

L’UNIS (UNION DES SYNDICATS DE L’IMMOBILIER), auquel le Cabinet TIG est adhérent, décrit le métier de syndic de copropriété de la manière suivante :

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui administre un immeuble au nom du Syndicat des copropriétaires et accomplit l’ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété.

Le métier de syndic s’effectue dès lors qu’un immeuble regroupe plusieurs propriétaires différents.

Les attributions du syndic sont multiples :

Il conseille le Syndicat des copropriétaires dans le choix des meilleures solutions pour assurer le maintien et la valorisation de l’immeuble.
Il convoque et assure le secrétariat des Assemblées Générales
Il souscrit les polices d’assurance, gère les charges et tient à jour la comptabilité de la copropriété. Il fournit aux copropriétaires les documents qui leur permettent de comprendre et d’apprécier le bon fonctionnement de leur copropriété (relevé des dépenses, répartition des charges, budget prévisionnel, situation de trésorerie notamment).
Il administre les parties communes et pourvoie à leur conservation, leur entretien quotidien mais également les travaux votés en Assemblée Générale. Il prévoit les travaux nécessaires, les anticipe avec l’aide de professionnels du bâtiment et veille à leur bonne exécution.

Votre contact : Nicolas GUEST ng@cabinet-tig.fr