Gestion locative

L’UNIS (UNION DES SYNDICATS DE L’IMMOBILIER), auquelle Cabinet TIG est adhérent, décrit le métier de gestionnaire locatif de la manière suivante :

Le gestionnaire locatif est un intermédiaire professionnel qui accomplit, pour le compte d’un propriétaire d’immeuble et en accord avec celui-ci, des actes habituels de gestion pour un ou des biens immobiliers.

Les biens gérés peuvent être des lots individuels, des groupes de lots ou bien des immeubles en totalité. Ces biens sont à usage d’habitation, à usage mixte (professionnel et habitation), à usage commercial, professionnel ou industriel.

L’étendue des pouvoirs du gérant ou gestionnaire locatif est précisée dans un contrat appelé « mandat de gérance » ou« mandat de gestion ».

Le gestionnaire locatif administre et gère les biens immobiliers en qualité de mandataire. Il remplit plusieurs rôles :

Activité d’entremise : il recherche et met en place les locataires
Activité administrative : il gère tous les aspects administratifs et comptables liés aux biens concernés, notamment la rédaction des baux, les états des lieux, ainsi que le paiement des loyers et le traitement d’éventuels contentieux avec les locataires. Si le propriétaire s’avère être une société, son rôle se limite à la gestion des biens et jamais à la rédaction de bilans (rôle de l’expert-comptable) ou à la tenue des registres légaux (rôle de l’expert-comptable ou de l’avocat).
Activité de gestion : le gestionnaire locatif initie et/ou prend la décision d’effectuer des travaux (d’entretien ou en cas de sinistre) et veille à la bonne exécution de ces dernier. Il supervise également l’entretien régulier des parties communes en cas d’immeuble appartenant au mandant.
Votre contact : Emmanuel GUEST (eg@cabinet-tig.fr)